bataclo
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« le: 05 Décembre 2019 13:42:58 » |
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Bonjour à tous,
Vous le savez certainement les navires de 8M et plus ont OBLIGATOIREMENT à bord 2 batteries au titre de la sécurité électrique.
A titre perso, je ne comprendrais JAMAIS pourquoi cette sécurité de base n'a pas également été imposée aux navires plus petits, car ramené au tarif d'un bateau le surcoût ne serait pas déconnant face à la sécurité apportée, cela sans même parler autonomie électrique à l'occasion de mouillages !
On ne le dira jamais assez une batterie ça peut lâcher sans prévenir même une BONNE batterie !
Voilà, cela m'amène aujourd'hui à vous poser la question car je lis souvent que certains prédicateurs invincibles ou à courte vue sèment le doute sur la nécessité de mettre 2 batteries et perturbent les potentiels choix de chacun => alors j'aimerai vous lire afin de proposer des packs sécurité 2 batteries comme j'en ai proposés dans le passé, avec des variantes au niveau des choix, d'où ce sondage.
choix 1 = j'ai acheté 1 bateau avec 1 seule batterie, donc "c'est étudié pour" = je ne ferai rien je laisse comme ça. choix 2 = je vais demander à mon concessionnaire de m'équiper le bateau en conséquence choix 3 = je vais prendre 1 pack double batteries modèle "éco" (voir détails plus bas) choix 4 = je vais prendre 1 pack double batteries modèle "automatique" (voir détails plus bas) choix 5 = je vais regarder du côté d'un bon BOOSTER de batterie c'est plus polyvalent
le Kit "éco" : budget dans les 300€ TTC (au pif) comprendrait : 1 bac à batterie + 1 batterie AGM capable de démarrer le moteur + 1 commutateur en Y basique du type OFF / BAT1 / BAT2 / BAT1+2 + le câblage tout prêt avec les cosses serties
le Kit "automatique" : budget dans les 400€ TTC (au pif) comprendrait : 1 bac à batterie + 1 batterie AGM capable de démarrer le moteur + 1 commutateur en H du type OFF / BAT1 et BAT2 ON / COUPLAGE BAT1+2 + le relais ACR permettant la recharge le câblage tout prêt avec les cosses serties
Merci à tous de votre contribution, même si vous avez déjà un navire équipé de plusieurs batteries, votre AVIS est important pour moi.
Merci de ne pas communiquer les résultats des votes à ceux qui n'ont pas voté svp.
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Sveti
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Antony
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« Répondre #1 le: 05 Décembre 2019 14:53:18 » |
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Voté en fonction de ce que j'ai déjà  Claude, mes batteries ont au moins 4 saisons (durée de possession de Farfadet), mais je ne sais pas si celle dévolue au démarrage du moteur est d'origine... Elle aurait donc 8 ans si Olivier ne l'a jamais remplacée. Faut-il les remplacer préventivement ou attendre une grosse faiblesse ? J'ai un commutateur en H.
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Sebastien
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« Répondre #2 le: 05 Décembre 2019 15:03:00 » |
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A voté 
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #3 le: 05 Décembre 2019 15:03:09 » |
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J'ai sur mon petit bateau 2 batterie et un commutateur me permettant de recharger l'une ou/et l'autre avec le moteur. L'une de mes batteries est dédiée exclusivement au démarrage du moteur. L'autre sert pour les accessoires. J'ai aussi pour mon moteur électrique une troisième batterie que je peux recharger grâce à une commutation sur l'alternateur du moteur (en gros je recharge ma batterie moteur électrique au lieu de celle des accessoires). Je profite donc de l'occasion pour vous compter une petite mésaventure arrivée à un ami devant le golfe de Fos. Celui-ci , passionné de chasse au poisson rouge (car on peut parler de chasse lorsqu'on poursuit ce poisson au gré des sauts et des chasses d'oiseaux) possède un quick 5,50 motorisé par un moteur 115cv tout noir. Un après midi faste ayant de nombreuses fois démarré et redémarré il de retrouve à 16h30 en panne de batterie ... car il n'en avait qu'une  A environ 6 miles de la côte la situation était plus qu'embarrassante  Seule solution téléphoner à un ami  devinez qui ...  Il a eu bien de la chance que le tel fonctionne car pas de vhf  ) Par chance, j'étais heureusement disponible mais mon bateau est chez moi à une heure de route de la mise à l'eau. Le temps de charger une batterie de secours dans le bateau, d'atteler, de faire le plein d'essence et je suis parti pour la mise à l'eau de PSL. Une chance pour lui est qu'il avait suffisamment de mouillage pour ancrer dans 120m de profondeur  Lorsque je suis arrivé près de lui en pleine nuit (1h de nav) il a été soulagé (nous avons communiqué par tel tout le long de l'opération)  La chance a été que nous ayons été dans la zone de portée de l'antenne de Carro avec nos portables respectifs (celle de la sortie du Rhône est en panne actuellement). Notre petite histoire s'est terminée vers 22h00 à la mise à l'eau  Ceci pour vous dire que le système que vous propose Claude n'est pas un luxe mais est indispensable. Pour ma part je rajouterais la possibilité d'avoir trois batteries. Je ne sais pas si le surcoût serait important et même si cela serait possible ?
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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bataclo
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« Répondre #4 le: 05 Décembre 2019 15:07:04 » |
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Voté en fonction de ce que j'ai déjà  Claude, mes batteries ont au moins 4 saisons (durée de possession de Farfadet), mais je ne sais pas si celle dévolue au démarrage du moteur est d'origine... Elle aurait donc 8 ans si Olivier ne l'a jamais remplacée. Faut-il les remplacer préventivement ou attendre une grosse faiblesse ? J'ai un commutateur en H. Dès lors qu'il y en a deux, tu es déjà dans le domaine de la prévention. Un circuit avec coupe batterie en H te permet de passer en mode COUPLAGE FORCE = sauf si tu penses qu'elle est au bout, tu peux la laisser et attendre, mais valide bien auparavant que tu puisses démarrer en toutes circonstances sur l'autre valide
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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bataclo
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« Répondre #5 le: 05 Décembre 2019 15:12:44 » |
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J'ai sur mon petit bateau 2 batterie et un commutateur me permettant de recharger l'une ou/et l'autre avec le moteur. L'une de mes batteries est dédiée exclusivement au démarrage du moteur. L'autre sert pour les accessoires. J'ai aussi pour mon moteur électrique une troisième batterie que je peux recharger grâce à une commutation sur l'alternateur du moteur (en gros je recharge ma batterie moteur électrique au lieu de celle des accessoires). Je profite donc de l'occasion pour vous compter une petite mésaventure arrivée à un ami devant le golfe de Fos. Celui-ci , passionné de chasse au poisson rouge (car on peut parler de chasse lorsqu'on poursuit ce poisson au gré des sauts et des chasses d'oiseaux) possède un quick 5,50 motorisé par un moteur 115cv tout noir. Un après midi faste ayant de nombreuses fois démarré et redémarré il de retrouve à 16h30 en panne de batterie ... car il n'en avait qu'une  A environ 6 miles de la côte la situation était plus qu'embarrassante  Seule solution téléphoner à un ami  devinez qui ...  Il a eu bien de la chance que le tel fonctionne car pas de vhf  ) Par chance, j'étais heureusement disponible mais mon bateau est chez moi à une heure de route de la mise à l'eau. Le temps de charger une batterie de secours dans le bateau, d'atteler, de faire le plein d'essence et je suis parti pour la mise à l'eau de PSL. Une chance pour lui est qu'il avait suffisamment de mouillage pour ancrer dans 120m de profondeur  Lorsque je suis arrivé près de lui en pleine nuit (1h de nav) il a été soulagé (nous avons communiqué par tel tout le long de l'opération)  La chance a été que nous ayons été dans la zone de portée de l'antenne de Carro avec nos portables respectifs (celle de la sortie du Rhône est en panne actuellement). Notre petite histoire s'est terminée vers 22h00 à la mise à l'eau  Ceci pour vous dire que le système que vous propose Claude n'est pas un luxe mais est indispensable. Pour ma part je rajouterais la possibilité d'avoir trois batteries. Je ne sais pas si le surcoût serait important et même si cela serait possible ? Alors oui c'est possible et de façon super simple désormais : le dispositif POWERSWITCH (actuellement en rupture de stock) permet de rajouter super facilement une seconde batterie de servitude à la première (de servitude aussi) et ce quel que soit son type, son âge et sa capacité  Bon par contre gaffe à placer le bazar dans un lieu protégé de la pluie et des vapeurs d'essence 
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #6 le: 05 Décembre 2019 15:21:08 » |
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........ Bon par contre gaffe à placer le bazar dans un lieu protégé de la pluie et des vapeurs d'essence  J'utilise un réservoir externe, encombrant certes, mais c'est pour moi le prix à payer pour ma sécurité. Toute l'installation électrique est donc protégée de la pluie et des embruns 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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« Répondre #7 le: 05 Décembre 2019 15:22:49 » |
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Dès lors qu'il y en a deux, tu es
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Philippe
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« Répondre #8 le: 05 Décembre 2019 15:44:17 » |
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djmecra
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« Répondre #9 le: 05 Décembre 2019 15:47:37 » |
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Mettre 2 baterie, un relais ... dans un bateau de moins de 6m qui sort 30 h par ans et au beau jours c'est pour ma part pas utile.
Au pire un booster LI-ION de bonne facture serait un investissement plus utile au quotidien (et allégerais le bateau de 50 kg)
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Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
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bataclo
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« Répondre #10 le: 05 Décembre 2019 15:56:15 » |
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C'est fou ça ...  Il a peut être tout bonnement mis les deux en parallèle ne faisant ainsi qu'une seule grosse batterie. Détailles nous les coupe batteries de ton bord JC, on va tenter de comprendre sa logique.
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Claude
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bataclo
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« Répondre #11 le: 05 Décembre 2019 16:00:47 » |
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Mettre 2 baterie, un relais ... dans un bateau de moins de 6m qui sort 30 h par ans et au beau jours c'est pour ma part pas utile.
Au pire un booster LI-ION de bonne facture serait un investissement plus utile au quotidien (et allégerais le bateau de 50 kg)
Une batterie peut mourir spontanément même sur un bateau de 5.99 M Nicolas... Corine et moi pouvons en attester on a vécu cela sur un bateau de 18 mois et 40H ... Après quid de la recharge procurée alors via l'alternateur (qui pourrait alors endommager la batterie lithium avec un risque de départ de feu ?)
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Claude
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ski wake
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« Répondre #12 le: 05 Décembre 2019 16:24:49 » |
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Pour etre bien sur de tout comprendre ( histoire d' etre .. au courant  .. ) C'est quoi la différence entre les 2 versions ...
le Kit "éco" : budget dans les 300€ TTC (au pif) comprendrait : 1 bac à batterie + 1 batterie AGM capable de démarrer le moteur + 1 commutateur en Y basique du type OFF / BAT1 / BAT2 / BAT1+2 + le câblage tout prêt avec les cosses serties
le Kit "automatique" : budget dans les 400€ TTC (au pif) comprendrait : 1 bac à batterie + 1 batterie AGM capable de démarrer le moteur + 1 commutateur en H du type OFF / BAT1 et BAT2 ON / COUPLAGE BAT1+2 + le relais ACR permettant la recharge le câblage tout prêt avec les cosses serties
Est-ce que dans le cas du kit eco il faut "manuellement" indiquer quelle batterie on veut charger et dans le kit 2 , il y a le relais qui fait le boulot tout seul en commençant par recharger la batterie de démarrage, puis, lorsqu'elle est chargée, de s'occuper de la recharge de la seconde batterie ? J'ai bon ?
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #13 le: 05 Décembre 2019 16:30:30 » |
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Mettre 2 baterie, un relais ... dans un bateau de moins de 6m qui sort 30 h par ans et au beau jours c'est pour ma part pas utile.
Mes bateaux sortent une centaine de jours /an , mais à 99 % naviguent en rivière sur une zone de 3 km de long et de 2 à 300 m de large , alors  j'aurais tendance à rejoindre l' avis de Nicolas dans ce cas assez particulier ... La vie étant ce qu' elle est ( prouvez - moi le contraire  ) il n'est pas exclus que je sois amené à naviguer en eau salée, avec une cote moins proche ... Et là, comparé au cout du bateau .... un kit 2 batteries me semble etre une belle sécurité ... J'attends la précision de Claude sur les subtilité entre le pack Eco et le pack "automatique" pour déposer mon bulletin 
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« Répondre #14 le: 05 Décembre 2019 16:32:26 » |
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Une batterie peut mourir spontanément même sur un bateau de 5.99 M Nicolas... Corine et moi pouvons en attester on a vécu cela sur un bateau de 18 mois et 40H ...
Après quid de la recharge procurée alors via l'alternateur (qui pourrait alors endommager la batterie lithium avec un risque de départ de feu ?)
oui comme bien des pièces d'un bateau qui peuvent mourrir d'un moment à l'autre. Le but de mon intervention étant de dire de ne pas suréquiper un petit bateau qui tourne peu. Si on écoute tout les bon conseil on fini par avoir le pont sous le niveau de l'eau ! Mieux vaut un bateau simple, connu et avec une caisse à outil adaptée. Évitons de laisser croire que "si t'as pas deux batteries, à 40 ans tu as raté ta vie :"  Pour en revenir au booster, il en existe des étanches, proté contre le retour de charge et qui démarrent de gros diesel (bon à 150-200) mais il tiennent presque dans le sac à main de madame, permettent de recharger un téléphone et/ou une VHF et de faire de la lumière Faut que je retrouve la ref de mémoire ce va taper dans les 100-200 € J'ai même un ami qui l'utilise pour son treuilmax de 2 tonnes : 4 remontées !
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« Répondre #15 le: 05 Décembre 2019 16:57:55 » |
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Pour etre bien sur de tout comprendre ( histoire d' etre .. au courant  .. ) C'est quoi la différence entre les 2 versions Est-ce que dans le cas du kit eco il faut "manuellement" indiquer quelle batterie on veut charger et dans le kit 2 , il y a le relais qui fait le boulot tout seul en commençant par recharger la batterie de démarrage, puis, lorsqu'elle est chargée, de s'occuper de la recharge de la seconde batterie ? J'ai bon ? OUI c'est exactement ça Michel
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« Répondre #16 le: 05 Décembre 2019 17:04:13 » |
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Pour les boosters Nicolas c'est pas un problème, on a d'ailleurs ici même des membres qui en utilisent un de chez moi avec une batterie de 8Ah et sans problème pour remonter leur bateau.
Mais pas de méprise et encore moins de tentative de vouloir fourguer quoi que ce soit à qui que ce soit, je parle de SECURITE et on connaît tous la loi de Murphy !
On ne tombe jamais en panne quand tout va bien, par contre dans les déferlantes, plus de possibilité de redémarrer .. heu ...
c'est plus trop l'histoire de faire croire aux gens qu'ils ont raté leur vie, mais le but c'est que ça ne se transforme pas en "comment bien réussir sa perte !"
on ne parle pas gadget, mais c'est la raison d'être de ce sondage ...
comme quoi je dois avoir mes raisons de le mettre en ligne.
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Claude
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Sebastien
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« Répondre #17 le: 05 Décembre 2019 17:05:37 » |
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« Répondre #18 le: 05 Décembre 2019 17:12:32 » |
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« Dernière édition: 05 Décembre 2019 18:06:47 par ski wake »
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« Répondre #19 le: 05 Décembre 2019 17:42:47 » |
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On est bien d'accord Claude (j'ai d’ailleurs ton kit relais + commutateur 2 batteries)
J'attire juste l'attention sur le fait qu'il faut travailler sur les priorités en terme de sécurité.
genre la VHF portable on la met avant ou après la batterie secondaire ?
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« Répondre #20 le: 05 Décembre 2019 18:03:10 » |
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genre la VHF portable on la met avant ou après la batterie secondaire ?
La VHF portable tu l'accroches à ton gilet 
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« Répondre #21 le: 05 Décembre 2019 18:11:45 » |
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... J'attire juste l'attention sur le fait qu'il faut travailler sur les priorités en terme de sécurité.
genre la VHF portable on la met avant ou après la batterie secondaire ? ...
c'est surtout qu'il faut avoir une 2eme source d'alim pour cette VHF portable - soit un pack de piles - soit une 2eme batterie si elle est amovible ... parce que, .. la meilleure VHF portable du monde, ... quand son alimentation est à plat ...  ben , ... çà ne sert plus à grand chose  ... On ne peut pas tout avoir ans un bateau de moins de 6m
OUI, c'est sûr , ... tout autant qu' à bord du bateau il y a des "hommes" ( au sens large du terme ) et qu'il faut se donner les moyens de les ramener sains et sauf 
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« Répondre #22 le: 05 Décembre 2019 18:13:29 » |
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OUI c'est exactement ça Michel
OK Claude Merci de cette confirmation A voté !
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stephane
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« Répondre #23 le: 05 Décembre 2019 19:19:37 » |
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Le bateau (un open) était équipé d'une seule batterie. Je l'ai utilisé durant 1 saison en l'état moyennant une recharge périodique d'entretien de la batterie et en veillant à chaque fois à tout couper lors de chaque mouillage et en ne branchant aucun consommateur type glacière électrique ou autre. A partir de la seconde saison , j'ai acheté à Claude un petit booster qui permettait de démarrer le moteur en cas de problème batterie. Je l'ai toujours eu à bord à partir de ce moment. C'est une alternative sur de petits bateaux.
J'ai une VHF portable sur batterie en complément de la VHF fixe.
Néammoins, avoir une seule batterie à bord n'est pas confortable car outre une défaillance de la batterie, il faut toujours s'assurer de limiter au maximum la consommation et un peu à faire le "gendarme" auprès des équipiers.
Le prochain aura 2 batteries
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Stéphane
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« Répondre #24 le: 05 Décembre 2019 19:45:53 » |
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J'ai deux batteries et j'en prends une troisième lorsque je compte utiliser le moteur électrique. J'ai cependant la possibilité de brancher celui-ci sur la batterie auxiliaire. Une fois, dans le Rhône, j'ai oublié de prendre la troisième batterie. Nous avons donc branché le moteur électrique sur la batterie auxiliaire  En début d'apm je me suis aperçu que je n'avait plus que 11,5V dans cette batterie. Heureusement que mes deux batteries n'étaient pas couplées  Nous avons mis en marche le moteur thermique et j'ai ainsi, en navigant 1/2 heure, remonté la charge de ma batterie auxiliaire. Par précaution, je l'ai tout de même changée en début d'année pour une neuve car elle donnait des signes de fatigue suite à cette mésaventure. Elle me sert maintenant pour le treuil électrique.
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Denis
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« Répondre #25 le: 05 Décembre 2019 20:15:50 » |
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Bonjour,
J'ai voté, et je suis de l'avis de Nicolas Mon semi rigide 'sportif' de 7m (Falcon 700RSR) n'est équipé que d'une batterie mais je n'ai aucun autres consommateurs à bord que les feux de navigation et la pompe de cale. De toute façon le bateau n'a pas de place disponible pour une seconde batterie Par contre le booster me semble une bonne alternative pour un démarrage de secours afin de rentrer à bon port
Antoine
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Phil06
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« Répondre #26 le: 05 Décembre 2019 20:25:53 » |
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Bonsoir De mon temps les petits bateaux étaient trés bien équipés , à bord , cuiseur de riz , four à pizza etc...., c'était le bon temps . Les moteurs mariner pouvaient être équipés d'options exceptionnels . 
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Journalisée
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Philippe
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Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
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Thierry
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« Répondre #27 le: 05 Décembre 2019 20:36:44 » |
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A voté. Perso j'avais la solution AUTO sur mon Cap Cam mais de l'avis d'un spécialiste que j'interrogeait pour un pote il m'a été dit que la version ECO est suffisante. Comme le spécialiste est le même qui m'avait vendu le pack AUTO j'en conclue que la solution ECO est parfaitement sécurisante mais que la solution AUTO est d'un usage plus simple.
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Journalisée
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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ski wake
Administrateur
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Michel
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« Répondre #28 le: 06 Décembre 2019 00:36:52 » |
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Question : Que va-t-il se passer pour un booster "standard" ( en imaginant qu'il y en a de moins " standard"  , je pense à des modèles plus "solides / durcis" ) prévu pour un usage "routier" ( essentiellement "automobile" , donc  ) qui resterait .. "un certain temps" dans un milieu "humide" ( éventuellement "salin"  ) dans un coffre de bateau ou une console ?
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Journalisée
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Bob Erel
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« Répondre #29 le: 06 Décembre 2019 07:08:23 » |
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Je ne fais rien ... pour l'instant : Bateau neuf équipé de 2 batterie d'origine + 1 booster chinois* à bord, maintenu chargé en quasi permanence. Mais pour aller dans les sens des propositions du vote, je me souviens d'une batterie de marque, âgée de 3 ans, maintenue en charge à "l'Optimate" et qui m'a lâché sans prévenir quelques jours après le début de la saison ! Heureusement, à l'époque, j'avais à bord une batterie non branchée que je rechargeais de temps en temps à la borne ponton. Concernant le montage d'origine de mon Quick 7.55 WE, j'envisage de me pencher sur son cas car si le coupleur, en position secours, met les 2 batteries en parallèle et si la batterie défaillante est non pas coupée ou déchargée mais en court-circuit, je crains de détruire la batterie restante et donc de rester sur place ! A vérifier.
* Pourquoi chinois ? Parce que "Li-iong" !
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Journalisée
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